Viens visiter notre boutique en ligne,
plantes carnivores, matériel de culture,
des graines, des livres...

 

inscription à la newsletter

Recherche :
Tourbe blonde

La tourbe est un produit fossile résultat de la décomposition de mousses (sphaignes) et d'herbes coupantes (carex) dans un milieu saturé en eau. Ce processus est extrêmement long puisqu'il ne faut pas moins de 1000 à 2500 ans pour que cette transformation s'opère.

C'est pour cette raison qu'une tourbière ne s'épaissit que de un à deux millimètres par an. L'environnement est riche en plantes remarquables, comme le rossolis (Drosera rotundifolia), espèce carnivore aux tentacules brillants. Les tourbes ont une capacité d'échange de cations (potassium, calcium, magnésium, oligo-éléments…) appréciable car elles les fixent sur leurs acides organiques. Elles contiennent jusqu'à 50 % de carbone et sont plus ou moins biodégradables, les tourbes blondes l'étant relativement peu, d'où leur préférence pour la culture des plantes carnivores.

La tourbe blonde A base de mousses du genre Sphagnum (sphaignes), légère, aérée, fibreuse, est un matériau jeune qui constitue les couches superficielles de la tourbière. Elle est appréciée pour sa capacité à retenir plus de 300% de son volume en eau ainsi que pour son PH < 4.

Utilisation :
Le mieux est de remplir le pot à l'avance et de le tremper abondamment pendant 2 à 3 semaines dans l'eau pour le lessiver ce qui éliminera les parties qui se décomposent. J'ai remarqué dans le cas de semis que l'on a de meilleurs résultats sur des substrats "rodés". La tourbe apporte alors l'acidité et l'humidité sans se décomposer. Une tourbe en partie décomposée fournie des sels minéraux qui favorisent la pousse d'algues en surface (vertes ou marrons) qui sont souvent basiques, ce que n'apprécient pas nos plantes.

Où acheter de la tourbe blonde : :
tourbe blonde sachet de 3 litres

Prix : 3 Euros pour 3 l (2 kg) de tourbe blonde de sphaigne (sphagnum) pure.

 

Microscope
électronique :
Grossissement : 50x
sphaigne
Cliquez sur l'image pour zoomer
Taille image : 512x400pixels
Poids image : 86Ko

© VAN NERUM
Caractéristiques :
(Remerciement à Mr VAN NERUM pour sa participation à la réalisation du tableau)
% porosité
pH
CEC
densité
% rétention
en eau
durabilité
C/N
% indice
des vides
asphyxie
air
réact chim
90 à 95
4,5
115
0,08 à 0,16
45 à 50
moyen
49 à 54
11,5 à 19
faible
12,5
++

Composition :
La tourbe blonde provient des sphaignes qui poussent en faisant des étages de quelques centimètres à quelques dizaines de mètres de haut (c'est la charpente de la tourbière). Les parties inférieures meurent ce qui donne la tourbe blonde une fois correctement extraite. Si l'extraction est mal faite, il peut y avoir des décompositions et modifications chimiques. Il existe donc dans le commerce différentes qualités de tourbes blondes.


© plante carnivore 2014
Une passion peu ordinaire pour des plantes carnivores extraordinaires
PLANTES CARNIVORES, plante carnivore, plantes carnivores, PLANTE CARNIVORE
Accueil | Plantes | Substrats | Serre | Photos | News | Liens | Bibliographie | Contact | Contact | Plantes-carnivores.com est soutenu par made in France et trefle a quatre feuilles
Tout droit réservé : si vous voulez utiliser des photos ou des parties du site, merci d'indiquer l'adresse internet de ce site.
requete invalide visiteurs nouveau